Et l’art de les enfreindre.

Tel est le titre de l’ouvrage de Haje Jan Kamps qui est à mon sens la meilleure leçon de photographie que vous pouvez recevoir. Il s’agit d’une belle remise en question de tout ce qui est accepté comme dogme dans le domaine, démonstration par l’image à l’appuie.

Lorsque vous apprenez la photographie, vous découvrez que ce domaine possède énormément de règles : règles de composition, d’exposition, d’éclairage… Beaucoup de ces règles sont à mon sens de bons guides pour les débutants. Mais je pense aussi qu’il est important de les comprendre afin de savoir quand il faut les appliquer et quand les négliger.

Ce que je reproche au domaine de la photographie, c’est que ces règles deviennent des dogmes à tel point que beaucoup jugeront une photo sur le respect des règles plutôt que la qualité de l’image.

Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre est disponible depuis octobre dans une nouvelle édition publiée par les éditions Eyrolles qui m’ont fait parvenir cet exemplaire.

Il n’ y a pas de règles pour les bonnes photos, il y a seulement de bonnes photos.

Ansel Adams

Le livre se présente comme un manuel pour apprendre la photographie, c’est à dire qu’il présente le matériel, les différents paramètres puis concepts à commencer par l’exposition et comment la maitriser en recherchant l’homogénéité des tons et l’exposition parfaite. Et c’est là que tout bascule…

Les règles et comment les enfreindre

Car si on parle exposition parfaite, on pense rapidement aux techniques de High Key et Low Key qui consistent à volontairement surexposer et sous-exposer. À partir de là, pour chaque règle (ou principe), vous aurez droit à la page suivante au non respect de cette règle (ou principe).

Suivre et enfreindre la règle du type de fichier en photo.

Savoir sortir du cadre

Attention cependant, enfreindre une règle ne se fait pas tout à fait n’importe comment… L’idée du livre n’est pas de préférer le chaos, mais plutôt d’inciter à comprendre pourquoi toutes ces règles existent en photographie, et en conséquence, de comprendre pourquoi dans certains cas, le respect des règles ne conduit pas à la bonne photo.

Saurez-vous lister le nombre de règles de composition qui n’ont pas été respectées dans cette photo ?

Savoir sortir du cadre, c’est exactement l’expression qui s’applique à l’intention de ce livre.

À qui est destiné ce livre ?

Si les principes de base sont expliqués dans ce livre, il n’est pas tout à fait destiné aux débutants. Je pense que tous les sujets sont abordés de manière très rapide (une double page richement illustrée au maximum) sans rentrer dans les détails.

Il est donc nécessaire d’acquérir les notions de base comme qu’est ce que la vitesse d’obturation ou la sensibilité. Alors, en fonction de votre niveau, le livre se lira de deux manières différentes :

  • Si vous êtes débutant, lisez d’abord les règles et essayez de les appliquer pour les comprendre. Ensuite, lisez la partie *briser la règle*.
  • Si vous êtes plus aguerri, les *règles* seront connues, vous pourrez alors plus facilement passer à la partie *briser la règle*.

Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre est donc pour moi une lecture indispensable pour tout photographe qui souhaite sortir de la photographie scolaire ou académique. Vous pouvez évidemment vous procurer ce livre sur Amazon.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.