Travailler la motricité fine de Slaanesh, c’est bien, mais il y a une grosse difficulté : il faut savoir coordonner les couleurs pour que son valeureux Space Marine ne soit pas confondu avec un clown de Ça.

Toujours efficaces pour promouvoir le Hobby, Games Workshop a décidé de vous y aider et depuis peu, il y a une app pour ça… Enfin, pour la peinture, pas pour le clown…

Cette app, c’est Citadel Paint que j’ai découvert il y a quelques jours. Même si elle est perfectible, c’est certainement l’app à avoir pour tous les barbouilleurs de figurines Games Workshop avec peinture Citadel.

Avant d’aller plus loin, rappelons que Games Workshop n’est pas qu’un éditeur de figurines. Games Workshop a rapidement fait la promotion de la peinture et du modélisme sur figurines. Ce qu’ils ont appelé Le Hobby. Games Workshop a donc commercialisé de la peinte (les fameuses peintures Citadel).

Quelle peinture pour quelle technique

Comment poser les ombres ? Utilisez la gamme spéciale Citadel Shade

Vous avez lu mon article sur le Figostage de Grenoble et vous avez vu qu’il y a pas mal de techniques. Filtres, ombres et lumières… Autant de notions inconnues du débutant mais pourtant nécessaires pour arriver à un résultat similaire aux illustrations.

L’app dédie une partie dans laquelle on va retrouver ces notions. Le terme de base est abordé et… Et on vous expliquera quelle gamme de peinture et de pinceaux est spécialement étudiée pour ça… Et oui, pas beaucoup plus (le rappel est trop succinct pour  apporter quoi que ce soit).

Chaque terme est accompagné d’une petite vidéo présentant l’usage des différentes gammes. Vous avez aussi bien une démonstration qu’un rappel des points importants.

Pour ceux qui ne connaissent pas les couleurs Citadel

Vous connaissez les noms des couleurs ? Non, pas comme bleu, vert, jaune mais comme Macrage Blue, Waaagh! Flesh et Averland Sunset… Non ?

Et bien c’est une particularité que les peintures Citadel ont adapté très tôt : des noms de teintes qui ne correspondent à rien pour ceux qui ne connaissent pas les univers Warhammer. En fait, si vous avez pratiqué le modélisme historique, vous avez déjà vu que certaines teintes ont des noms pas très académiques comme jaune désert, vert OTAN ou gris allemand. Pas très évident au début, mais une fois ces couleurs connues, vous pouvez prendre du Tamiya, Vallejo ou Humbrol et vous aurez la même teinte car nous parlons couleurs de notre univers. Games Workshop a juste cherché à construire l’identité de son univers de la même manière.

Mais du coup, si je veux peindre un cammo de mes Space Wolves en kaki et vert OTAN, je suis un peu perdu en peintures Citadel. Et c’est voulu, car ce serait une hérésie, l’armure des Space Wolves est grise, point ! Enfin, je pense que c’est voulu car la stratégie marche bien : éduqué aux teintes Citadel, vous n’irez pas voir ailleurs (c’est quoi chez Vallejo pour la teinte The Fang ? ) et en utilisant les teintes Citadel, vous ne serez pas tenté de dévier des schémas Codex.

Sauf que ça a ses limites. En tout cas, quelqu’un chez Games a dû se dire qu’ils rataient un marché potentiel. Du coup, pour vous inciter à prendre des peintures Citadel, Games Workshop vous propose un tableau de correspondances. Vous choisissez la couleur générale que vous souhaitez puis le ton et l’app vous propose la liste des couleurs dont vous aurez besoin, de la couche de base aux éclaircissements.

Choisissez une couleur puis une teinte et l’app vous liste les pots dont vous aurez besoin.

En fait, il y a encore mieux : pour chaque couleur, en plus des teintes, vous avez la liste des factions dont les couleurs correspondent. Vous aviez un doute sur comment peindre les Ultramarines ? Pas de problème, vous les trouverez dans les bleus.

Le bon schéma de peinture Codex

Comment peindre un Prince Démon

D’ailleurs, vous avez toujours voulu peindre votre figurine à l’image exact de la photo, non ? Games Workshop a régulièrement communiqué sur le schéma de couleur à utiliser. L’app permet évidemment d’accéder à plus d’informations.

Ainsi, vous avez une liste de figurines pour lesquelles vous trouverez le schéma de couleurs. Pour illustrer la motricité fine de Slaanesh, j’aurai pu choisir une daemonette mais un Prince Démon, ça pète.

De plus, vous voyez que ces couleurs, ce sont celles que vous avez dans le choix des tons (Chair T’au est présente dans l’image au dessus). Un tap sur ces couleurs vous dirige vers la liste des peintures nécessaires.

Ma liste d’achats

Ma checklist de peintures Space Wolves. Me manque que de l’Agrax Earthshade.

La finalité de cette app reste la promotion des peintures Citadel et donc de vous faire acheter de la peinture Citadel. Et là aussi je dois avouer que l’app est bien pensée car elle gère votre liste d’inventaire et votre liste de souhaits. Ces informations apparaissent dans chaque liste de peinture. Ainsi, si vous pouvez savoir en un coup d’œil si vous avez tous les pots nécessaires et les ajouter à votre liste de courses au besoin.

Évidemment, vous avez aussi une vue vous permettant de voir d’un coup les pots existants, ce que vous avez et ce que vous voulez. Coté négatif, je trouve les icônes peu intuitifs. Je ne sais jamais si j’ai coché un pot possédé ou souhaité.

C’est également dommage qu’il ne soit pas possible de basculer un souhait en possédé (genre quand vous faites vos courses) en un tap. Coté positif, l’inventaire a un champ de recherche, vous avez accès aux listes inventaire et souhait filtrées et pour chaque élément de cette liste, vous pouvez l’ajouter à l’autre ou simplement voir si il y est.

Et ma motricité fine de Stitch ?

Si vous avez une couleur préférée, l’app peut aussi vous guider.

Moi, j’aime bien le bleu Stitch. Sauf que le bleu Stitch, il n’existe pas chez Games. Par contre, j’ai un chouette mug Stitch (en fait il est à Kid 1, moi j’ai un mug Albator mais il est blanc, noir et rouge). On arrive là au gadget indispensable de cette app : choisir ses pots Citadel à partir d’une couleur qui vous plait.

Pour cela, rien de plus simple : dirigez la camera vers l’objet en question, faites un tap sur la couleur qui vous plait pour la choisir et voilà. Un peu comme une pipette sur le monde réel, exactement.

Bien sûr, la fonctionnalité ne vous proposera pas la combinaison prête à l’emploi mais de vous dirigera vers une sélection de couleurs les plus proches de votre échantillon. Pour Stitch, c’était Bleu Sarcelle, Armure des Celestial Vindicators ou Turquoise Foncé. C’est à moi de piocher parmi celles-ci la teinte qui me parait la plus juste. C’est pas un mal vu que l’app a tendance à assombrir la couleur choisie.

L’app Citadel Paint, c’est donc l’app qui va vous permettre de gérer votre liste de courses de peintures Citadel. Et oui, finalement, elle est destinée à ça. Mais contrairement à une simple liste, l’app vous permet d’avoir une vue de vos besoins en peinture en fonction des vos couleurs et de vos schémas de peinture. Bref, une app à avoir pour tout passionné des univers Games Workshop ou simplement des peintures Citadel.

Citadel Paint est disponible pour iOS ou Android.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.