Nous l’avions raté l’année dernière, mais cette année, nous somme retourné à l’exposition LEGO à Mennecy organisée par French’Brick. Cette expo rassemble tout un ensemble de passionnés et est l’occasion d’échanger avec des passionnés.

Le château de Saint Cloud à l'Expo 100% LEGO de Mennecy 2016 (D.Stankovski)

Le château de Saint Cloud à l’Expo 100% LEGO de Mennecy 2016 (D.Stankovski)

Cette année, nous y sommes allé le samedi en fin de matinée afin d’éviter les grosses foules de l’après-midi. Nous pensions aussi que la météo peu clémente allait favoriser les sorties en intérieur. Et en effet, le samedi matin était assez calme, nous avons pu profiter de certaines pièces exceptionnelles.

L’expo a donc pris place comme les années précédentes au Parc de Villeroy. La première salle dans laquelle vous entrez est partagée entre du Technic et des reproductions imposantes de différents monument.

Quelques reproductions de voitures de sport en LEGO Technic (D.Stankovski)

Quelques reproductions de voitures de sport en LEGO Technic (D.Stankovski)

À coté de créations originales comme le château de Satin Cloud ou le Sacré-Cœur, le Louvre est une version amusante puisque c’est une reproduction en taille gigantesque de la reproduction LEGO de l’original… Le set LEGO original (toujours disponible sur le Shop LEGO ou sur Amazon) est exposé en référence.

Cette salle a comme chaque année le défaut (pour une expo de ce type) d’être peu éclairée, donc coté photo, j’ai un peu du mal à rapporter le perfectionnisme dans le choix des couleurs.

La seconde salle est plus hétéroclite. Elle regroupe les collections ou créations originales des passionnés.

Vue générale de la seconde salle de l'expo (D.Stankovski)

Vue générale de la seconde salle de l’expo. Les barrières font un peu manif mais sont indispensables pour assurer l’intégrité des pièces exposées. (D.Stankovski)

Le plus simple est que je vous laisse découvrir la collection de photos. Pour ma part, j’ai trouvé intéressant l’évolution du module Micropolis que j’avais découvert en 2014 (je n’ai pas de photo d’ensemble de l’époque) ou certaines mises en scènes.

Des photos ne retranscrivent évidemment pas tous les détails des mises en scène, c’est pour ça que je vous invite à allez aux expos qui peuvent prendre place près de chez vous. N’hésitez pas à prendre du temps à découvrir les détails.

Le Far West où on reconnait quelques pièces de la collection Lone Ranger (D.Stankovski)

Le Far West où on reconnait quelques pièces de la collection Lone Ranger (D.Stankovski)

Comme chaque année, ce type d’expo LEGO est intéressante pour découvrir ce que peuvent réaliser les passionnés, mais aussi pour échanger avec eux. Entre les collectionneurs, les créatifs et les incollables sur l’historique de la gamme, il y a toujours quelque chose à découvrir.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.