Badge e-Fluent Mum pour les e-Fluent MumzSamedi dernier, j’ai pu faire un tour sur le Spot de e-FLUENT qui se veut le plus grand rassemblement de la blogosphère. Plus spécifiquement, il s’agit de la blogosphère parentale. L’évènement dans ses premières éditions a été lancé en tant que Spot des e-FLUENT Mums donc concernait avant tout les mamans blogueuses. Le Mums a disparu mais l’évènement reste à destination des mamans car dans le domaine du blog parental, les blogs de papas restent anecdotiques.

Est-ce qu’un salon de ce type va intéresser un Dad 3.0 ? Après tout, je suis un papa blogueur, je ne tiens pas un blog parental ou de papa. La différence subtile est que si mes posts sont influencés par la parentalité (genre il faut commencer à partager ses jouets et regarder Star Wars en vf…), ils ne sont pas le thème du blog. Pas plus que de vous raconter le progrès des Kidz ni de tester l’ensemble des produits du marché (les 3 thèmes majoritaires des blogs de parent d’après une étude pour Maman Sphère).

Et bien la réponse est dans les lignes qui suivent…

Ah oui déjà pardon, je parle de salon… C’est vrai que j’y suis allé avec l’idée d’un salon professionnel qui permet un échange entre les marques et les blogueurs. Professionnel car pour un blogueur, une marque est une source de revenus et pour la marque, un blog est un canal de communication. En effet, ces dernières ont bien compris qu’il ne faut pas négliger les blogs dont la nature plus intime avec le lectorat leur permet un visibilité tout aussi efficace que les canaux publicitaires classiques.

Il ne s’agit donc pas d’un salon, mais d’un spot. Un évènement où les blogueurs sont conviés en famille. Les habitués le savent. Les enfants ne sont pas les cibles directes de la plupart des marques présentes, mais proposer des animations fait parti de ce qui donne à ce salon son aspect familial et en conséquence moins commercial. Et pendant que les Kidz sont occupés dans leur assemblage ou coloriage, maman (car ça serte dans l’ensemble très féminin) peut discuter avec le représentant ou se concentrer sur l’essai d’un produit. Je trouve ça très bien vu pour un évènement se passant le week-end et qui permet de concilier l’utile à l’agréable.

Un atelier bonbon qui fait regretter de ne pas être venu avec les Kidz... (D.Stankovski)

Un atelier bonbon qui fait regretter de ne pas être venu avec les Kidz… (D.Stankovski)

Un Dad 3.0 trouve bien sûr son intérêt sur ce type de salon, à commencer par une marque comme Kinder venu faire la promotion de Infinimix, sa nouvelle collection de surprises. Oui, c’est bien pour ses jouets que Kinder est présent, avec une réelle politique de marchand de jouet. Cette collection Infinimix a pour but de s’inscrire dans la durée. La prochaine vague prévue l’année prochaine viendra enrichir l’actuelle.

La première vague Infinimix regroupé dans la vitrine Kinder.

La première vague Infinimix regroupé dans la vitrine Kinder. (D.Stankovski)

Sur Dad 3.0, je vous parle des relations entre les enfants et les objets technologiques. La présence de l’éditeur de l’app éducative KidzInMind me permet d’échanger avec eux. L’app est disponible pour Android et iOS et en offre de lancement, elle est gratuite jusqu’au 31 décembre. Je vous en reparlerai certainement dans les prochains jours pour ceux qui n’auront pas le temps de se faire une idée.

Mais un Dad 3.0 reste un père et est aussi intéressé par des choses plus terre à terre. Je ne parle pas de couches dans ces pages mais lorsque Huggies a un stand, j’ai de vrai questions pour eux. J’ai enfin pu comprendre leur orientation commerciale qui explique pourquoi je ne les trouve plus pour Kid 2.2 : ils se sont retiré du marché de la couche bébé il y quelques années pour se concentrer sur des produits spécifiques comme les couches de bain et, ce qui m’intéressait, les couches d’apprentissage à la propreté.

Un aquarium avec un Nemo sur une couche de bain... Rien de mieux pour démontrer l'efficacité d'une couche de bain. (D.Stankovski)

Un aquarium avec un Nemo sur une couche de bain… Rien de mieux pour démontrer l’efficacité d’une couche de bain. (D.Stankovski)

Pour ces dernières, j’ai bien sûr droit à la présentation expliquant qu’elles ont été pensées pour inciter l’enfant à demander le pot ou du moins à comprendre lui-même si il faut les changer (avec un petit témoin coloré). Je ne peux pas vous dire si ça va me convaincre de les utiliser car nous venions de nous en procurer. Par contre, la présentation nous a permis de ne pas passer à coté de certaines astuces.

Enfin, une coïncidence intéressante venait des Avenger Paris, un groupe proposant des animations en Super Héros. Pendant quelques minutes, ils m’ont donné l’impression d’être sur un salon geek avec des cosplayers. Je n’ai pas eu l’occasion de discuter avec eux mais j’ai apprécié de voir un jeu de personnages de bonne qualité digne de ce que je vois de la part de cosplayers.

Un Cross-Over Batman Vs. Captain America sur les toits de New York... Pourquoi pas... (D.Stankovski)

Un Cross-Over Batman Vs. Captain America sur les toits de New York… Pourquoi pas… (D.Stankovski)

Au final, une sortie intéressante. On navigue entre deux eaux : celle des parents dans un salon qui leur est dédié, avec des marques venues présenter des produits, et celle du marketing où ces marques entretiennent une relation avec leur canal de communication. Mais de manière habile, ce coté est laissé en retrait par l’ambiance décontractée et confortable du salon.

Pour avoir les opinions des parents blogueurs influents, je vous invite à consulter leurs publications sur ma liste Facebook de parents blogueurs.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.