Il y a quelques jours, je vous ai présenté le Cosplay du point de vue du public. Mais pour comprendre ce qu’apporte cette activité, quoi de mieux que laisser la parole aux cosplayers ?

Camille alias Camouth Concept et la tête de son Veigar à Geekopolis (D.Stankovski)

Camille alias Camouth Concept et la tête de son Veigar à Geekopolis (D.Stankovski)

C’est en tout cas ce que je me suis dit en voyant le costume de Veigar que Camouth a présenté à Geekopolis. J’avais déjà croisé Camille, alias Camouth Concept. C’était au Salon Fantastique où elle participait au concours d’Élégance avec un numéro original de Harley Queen. Il faut donc dire qu’elle se laisse aller à l’originalité. Avec toutes les questions que l’on peut avoir en voyant ses créations, je vous en propose donc ici le format d’une interview.

Dad 3.0 : Camille, comment a-tu commencé avec le Cosplay ?

Camouth : J’ai fait ma première japan expo en 2010. J’étais admirative des cosplayeurs, ça a cogité dans mon crâne et l’année suivante, je me suis lancée. Donc premier costume en 2011 avec Kayle de League of Legend.

(Note : La photo ci-dessous présentant ce costume a été réalisée par Fabien R.. )

DSC_0028_F-5

Dad 3.0 : Qu’est ce qui te plait dans le Cosplay ?

Camouth : C’est le fait d’être touche à tout : on travail le tissu, la mousse, la peinture, le worbla, le bois, le metal… On fait tout de A-Z et sous différents aspects. Cela m’amuse beaucoup

Harley Quinn

Hey, Mister J., do you want to kill the Batman ? Cosplay durant le Concours d’Élégance au Salon Fantastique 2014 (D.Stankovski)

Dad 3.0 : Quels sont tes thèmes favoris ?

Camouth : je dirais l’univers star wars, League of Legend qui sort des skin magnifiques. Mais, choses curieuses, les jeux vidéos que j’aime par dessus tout je ne les ai pas encore cosplayée 🙂 ça viendra 🙂

Pour Geekopolis, Camille a confectionné un costume impressionnant : Veigar. Issu de l’univers League of Legends. Vous pouvez apprécier la taille de la tête avec la première photo de l’article. Imaginez donc le sceptre et la main.

Veigar par Camouth Concept à Geekopolis (D.Stankovski)

Veigar par Camouth Concept à Geekopolis (D.Stankovski)

Dad 3.0 : Veigar projet excitant ou terrifiant ?

Camouth : projet toujours excitant, avec de nouvelles contraintes, de nouvelles recherches 🙂 Et terrifiant parce que c’est une commande, donc envie de réussir et de faire toujours mieux 8) Dad 3.0 : combien de temps pour ce projet ?

Vue en pied de Veigar à Geekopolis (D.Stankovski)

Vue en pied de Veigar à Geekopolis (D.Stankovski)

Camouth : Le temps est difficile a chiffrer, car je travail donc je fais cela le soir et weekend. Mais on peut tabler sur une centaine d’heure faciles.

Dad 3.0 : quelle est la plus grosse difficulté pour ce projet ?

Camouth : En faite il y en a eut deux 🙂

Je n’ai pas de formation artistique – donc la veste de costume m’a posée beaucoup de problèmes. A un tel point que j’ai demandée de l’aide a une amie pour la faire, car je n’y arrivais plus, et comme je butais sur cet élément je n’arrivais pas à faire le reste.

Ensuite pour la main, les contraintes d’articulation (les doigts bougent oui oui 8) ) et de poids ont été un vrai challenge. C’est également ici qu’un ami est intervenu afin de me faire la structure en aluminium et travailler ce mouvement de doigts afin qu’il soit le plus naturel possible. Un vrai travail de marionnettiste 🙂

Dad 3.0 : Pour finir, quel(s) conseil(s) donnerait tu à quelqu’un qui veut se lancer

Camouth : Lancez vous ! Mais vraiment ! n’ayez pas peur des critiques, chercher sur le net les infos, demander aux cosplayeurs car tous ne vous rejetterons pas, essayez, testez, ratez, ré-essayez… il faut persévérer et on peut s’améliorer.

 


 

L’actualité de Camouth Concept, c’est via sa page Facebook. Si le Cospaly vous tente, lancez-vous. N’hésitez pas à suivre les autres cosplayers comme par exemple via ma liste de Cosplayers sur Facebook ou ma galerie Pinterest dédiée au Cosplay pour chercher l’inspiration. Follow Darko Stankovski’s board Style : Cosplay Various on Pinterest.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.