Le site de vente en ligne Rue du Commerce vient de choisir une stratégie à haut risque pour faire parler de lui. En effet, le site est actuellement Interdit aux femmes… À une époque où il faut éviter toute allusion qui pourrait être qualifiée comme sexiste, l’opération peut être très risquée. On se souvent de la campagne Numericable. Alors, de quoi il en retourne ?

L’initiative de Rue du Commerce

Tout est dit dès la connexion au site avec ce panneau Interdit aux Femmes.

Splash Rue du Commerce

Rue du Commerce interdit aux femmes.

Le ton est donné.

rue_commerce_macho_boutonUne fois cet avertissement accepté, on peut se rendre compte que Rue du Commerce n’a pas basculé sur de la vente de produits douteux. Mais on commence à comprendre le coté supposé masculin : produits technologiques, hi-fi, console… Est-ce que ça valait la peine de mettre un gros splash pour accéder au site ? Non, un autre détail attire l’attention. Ce petit bouton Page Interdite. Un bouton rouge marqué Interdit, on doit aller voir, non ?

On continue sur le buzz, l’accès à cette page est protégé par mot de passe, avec toutes les indications pour se le procurer.

La page interdite est protégée par mot de passe...

La page interdite est protégée par mot de passe…

Après avoir saisi chaleur, nous accédons à cette fameuse page interdite. Je vous propose juste un petit extrait ci-dessous.

La page interdite...

La page interdite…

Et oui, c’est une page de collections de conseils à destination des mecs envers leurs nanas en relation avec des achats plus ou moins justifiés, le tout n’étant bien entendu qu’une incitation à l’achat.

L’initiative de Rue du Commerce est donc bien de faire parler du site avec une campagne risquée, car elle ne va pas plaire à tout le monde.

Les conséquence

Je ne vais pas proposer ici une grosse analyse, après tout, nous ne sommes qu’à quelques jours du lancement de cette campagne. Si l’objectif de Rue du Commerce était de faire parler d’eux, c’est réussi. En bien ou en mal ? Forcément, des sites comme Mademoizelle ont immédiatement réagit et appellent à porter plainte auprès de l’ARPP. De nombreuses réactions sur Twitter s’offusquent de cette campagne. D’autres soutiennent cette tentative d’humour politiquement incorrect.

Rue du Commerce n’est pas la première société à tenter ce type de campagne. En début d’année, Numericable s’était fait épingler sur une campagne basée sur un stéréotype. Souvenez vous…numericable_telechargement_femme

Une chose est évidente, Rue du Commerce se fera condamner pour des raisons similaires. Et pourtant… Si on reprend la page interdite, je me revois à l’époque de la sortie de la Playstation 2. Le monde de la console est un milieu très majoritairement masculin. La présence du lecteur DVD était la justification d’achat ou de renouvellement. Ces conseils sont bien basés sur des excuses communément observées. Ça en fait des stéréotypes. Et c’est mal.

Campagne polémique risquée qui repose la question : peut  on rire de tout ?

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.