Bataille Hoth LEGO 3866Star Wars est certainement la licence la plus lucrative pour LEGO, il est donc tout naturel de proposer un jeu de société dans cet univers. Celui-ci se déroule sur la vallée de Kerane, sur la planète Hoth. C’est l’occasion de mettre en scène les éléments les plus mythiques de la saga, à commencer par les AT-AT, les marcheurs blindés de l’Empire, Luke, Darth Vader et donc la Force.

Le jeu La Bataille de Hoth ne se limite pas à de belles références. C’est aussi un excellent jeu de plateau et une très bonne initiation aux jeux de stratégie.

Le plateau de jeu et mise en place

Le plateau consiste en un damier de 28 cases en 7 sur 4. Les cases adjacentes ne sont pas systématiquement liées entre elles, tout dépend de la présence ou non d’un pont entre ces cases.

Une des 4 cases du bord des joueurs représente la base. Lors de la mise en place, chaque joueur dispose ses unités sur les 4 cases de son bord. Dans les règles de base, leur emplacement est imposé et pour un soucis d’équilibre, je vous conseille dans un premier temps de respecter ce placement.

But du jeu

Le but du jeu consiste soit à capturer la base adverse en amenant une unité sur sa case, soit à éliminer toutes les unités adverses.

LEGO 3866 bataille Hoth contenu

Le contenu de la boite (LEGO)

Déroulement de la partie

Si les joueurs représentent les Rebelles et l’Empire, les unités sont équivalentes dans chaque camps :

  • L’AT-AT et le SnowSpeeder ont 3 points de vie et attaquent à 3 cases en ligne droite
  • L’AT-ST et le Tauntaun ont 2 points de vie et attaquent à 2 cases en diagonale
  • L’escouade de la Force Blizzard et les Rebelles ont 4 points de vie et attaquent à 1 case
  • L’escouade avec Dath Vader ou Luke Skywalker ont 3 points de vie, attaquent à une case et peuvent utiliser la Force.

À son tour, chaque joueur dispose de deux actions qui sont soit un mouvement d’une case soit une attaque. Les deux actions peuvent être réalisées par deux unités ou une seule mais dans ce cas, les deux actions doivent être différentes, c’est à dire une attaque et un déplacement ou un déplacement et une attaque.

LEGO 3866 bataille Hoth partie

Une partie en cours (LEGO)

Les attaques sont résolues au dé. Statistiquement, une attaque a une chance sur trois de rater et deux sur trois de toucher. L’unité touchée perd alors un point de vie symbolisé par un soldat. Vader et Luke sont un peu particulier car ils ont une chance sur trois de rater, une sur trois de toucher et une sur trois de toucher avec la Force. Dans ce dernier cas, l’unité ennemie est retirée du plateau quel que soit le nombre de points de vie restants.

La partie s’arrête soit lorsqu’une unité arrive sur la case de la base adverse, soit lorsqu’un joueur a perdu toutes ses unités.

À noter que pour enrichir le jeu, on trouvera dans la boîte 4 personnages de plus (Han Solo, Chewbacca, le General Veers et Bobba Fett), un second AT-AT, un second Snowspeeder et une pièce d’artillerie (tourelle blaster pour les rebelles, blaster à répétition pour l’Empire) avec 3 points de vie. Des règles additionnelles sont proposées et comme d’habitude, LEGO vous propose d’adapter les vôtres.

Opinion

Sur le jeu

LEGO 3866 bataille Hoth Vader

La figurine de Vader (LEGO)

La bataille de Hoth  est un vrai jeu de plateau avec figurines. Les règles sont peut être un peu simples pour les adultes, mais permettent d’être comprises par des plus jeunes. Évidemment, vous pouvez les complexifier à votre convenance. Pour des adultes, on pourrait aussi reprocher la taille du plateau un peu limitée, mais celui-ci permet justement des parties courtes plus adaptées aux jeunes.

Le hasard est présent, mais n’est pas prédominant. Contrairement au jeu Harry Potter, on peut anticiper des mouvements et prendre des risques.

La bataille de Hoth est un jeu conseillé à partir de 8 ans et il faut admettre que plus jeunes, les enfants auront du mal à comprendre les concepts de risque ou stratégie. Les parties peuvent être déséquilibrées en fonction des joueurs. Ainsi, si vous jouez avec votre enfant et que vous êtes un joueur aguerri, essayez de ne pas être aussi vicieux que d’habitude. Une autre solution est de vous imposer un handicape en jouant sur les personnages ou en modifiant les règles. Mais ne faites pas exprès de mal jouer. Profitez de ce jeu simple pour montrer à votre enfant ce qu’est un jeu de plateau avec figurines et expliquez lui les coups que vous avez réalisés.

Intérêt des pièces

La boîte contient 305 pièces qui sont en majorité des plaques et surtout des petites pièces. Le plateau de jeu consiste en 28 plaques rondes de 4×4 et 28 plaques plates 2×2 à un chevron pour les cases et 33 plaques de 6×2 pour lier les cases. Il y a 32 figurines (6 personnages et 26 troupes). Le reste permet de construire les véhicules au format micro.

Et au sujet des pions, je dirais que les véhicules sont très bien réalisés. Si l’AT-ST et le Tauntaun sont un peu grossiers (compréhensible vu l’échelle), les canons, les AT-ATs et les Snowpeeders peuvent facilement être réutilisés pour n’importe quel diorama au format micro. Je trouve même ces Snowspeeders mieux réussis que le modèle mini avec Hoth (75009).

Conclusion

La bataille de Hoth est certainement le meilleur jeu de plateau avec figurines proposé par LEGO. Le thème Star Wars suffit à accrocher les enfants (et les plus grands). Les règles sont bien faites, simples, cette simplicité permet justement aux plus jeune de s’initier aux jeux de stratégie. Attention tout de même, un déséquilibres en fonction des adversaires pourrait frustrer les plus jeunes. Vous, en tant que parents, vous vous adapterez, mais cela peut se produire si vous laissez vos enfants jouer entre eux.

La plus grosse critique que je pourrais faire porte sur le prix. Le prix officiel LEGO est de 39,99€, ce qui le classe dans les jeux les plus chers de la gamme, merci la licence Star Wars. Cependant, il est possible de le trouver à un tarif plus intéressant et à l’heure de la rédaction de cet article, il est à moins de 28 € sur Amazon. C’est déjà plus raisonnable. Si vous cherchez un bon jeu de société pour initier vos enfants aux jeux de plateau et de stratégie, assisté par un thème et un visuel attractif, n’hésitez pas, La bataille de Hoth fait partie de ceux là.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.