C’est bien connu après tout, si vous laissez le choix à une femme entre s’intéresser à un sujet sérieux ou un sujet totalement futile comme la préparation d’un gâteau, les dernières fringues à la mode ou comment vernir ses ongles, à votre avis elle va choisir quoi ? Bah oui, TF1 et la presse féminine l’ont bien compris, il n’y a qu’à regarder leurs émissions ou couvertures, non ?

J’ai eu l’honneur (si, si…) d’être cité sur le Baby Blog Doctissimo en tant que papa geek. Merci à l’auteur, rédactrice également du blog Des idées d’IDE. Bon, on peut discuter de l’interprétation du terme Geek car c’est le sujet LEGO qui a été le plus marquant plutôt que l’Arduino. Après tout, il y a peu, c’était l’anniversaire du petit et à coté du gâteau il avait la scène LEGO que j’ai publié sur Instagram.

Évidemment, pour un papa s’investissant dans l’évolution de son petit, une référence au Piñata Cake piste de ski est citée, accompagnée d’une photo. L’auditoire du Baby Blog est principalement féminin et vous vous doutez qu’il s’agit majoritairement de mères. Vous savez également quel est la force des illustrations dans un billet, donc aucun doute, toutes ces mères en manque d’inspiration pour le gâteau d’anniversaire vont suivre le lien.

Mais entre les deux photos, se cache une petite phrase…

J’aime les prises de position comme ICI sur la place d’une femme dans le monde de l’informatique.

Le lien dirige vers mon post sur l’action controversé de LinkedIn à propos de photos de femmes ingénieur dans le domaine informatique. Mais bon, c’est une ligne, sans intérêt qui n’attire pas l’attention, surtout quand on a une station de ski sur un gâteau en illustration.

Alors comme je suis un bloggeur sérieux, je consulte évidemment les statistiques de visites du site. Voici donc les pages de destination des visiteurs (oui je vais supposer qu’il y a quelques hommes) provenant du Baby Blog pour la journée de la publication de l’article.

landing page Baby Blog

Pages de destination du Baby Blog, 9 août 2013.

Wow, donc sur les 106 visites provenant du Baby Blog, 54 ont suivi le lien sur la place d’une femme dans le monde de l’informatique… Alors il s’agit d’une statistique de visite, et nous sommes globalement à du 50/50, mais pour être honnête (et incapable de le montrer car je n’ai pas l’historique), en fin d’après midi, c’était de l’ordre de 70% pour la place de la femme dans le domaine informatique. Le samedi matin confirme cet intérêt.

landing page Baby Blog

Pages de destination du Baby Blog, 10 août 2013 matin.

Je rappelle que ce lien n’est pas particulièrement visible, il faut avoir lu le texte. Cela peut paraître évident, mais on ne lit que rarement une page web. Oui, si vous lisez ces lignes, vous êtres particulièrement intéressé. Donc tout dans le billet du Baby Blog incite à aller vers l’article sur le Piñata Cake. Et on s’attendre à ce que le lectorat du Baby Blog est là pour parler layettes ou cake.

Quand je regarde ces statistiques de visite, j’essaye de comprendre qui vient consulter mes articles et pourquoi. Je ne vais pas prendre le risque de faire des déductions caricaturales, mais si je regarde les postes du Baby Blog quelques jours plus tôt, la question de la vie professionnelle de la femme avec enfant avait déjà été abordée. En terme de popularité jugée sur les commentaires, c’est un sujet qui a intéressé. Hier, cette simple question de la femme dans un contexte professionnel (et le point de vue d’un homme) attire l’attention.

Le Baby Blog, c’est en endroit qui réunit des mères ou des futur mères. La réaction par rapport à ce type de contenu montre tout de même leur intérêt pour leur vie professionnelle et la place de la femme dans l’entreprise. Après tout, une femme séduisante n’est pas crédible dans un métier technique. Une femme ne peut pas être passionnée dans les univers des Geek. Et enfin, une mère de famille ne peut espérer convoiter un poste à responsabilité.

Pour ma part, l’intérêt pour ce sujet montre la préoccupation des femmes, surtout des mères par rapport à leur vie professionnelle. Je ne suis pas là pour lancer un débat sur le sujet ni pour proposer des solutions, je n’en n’ai pas. Je ne peux ici que montrer qu’en ayant le choix entre consulter en priorité le mode d’emploi d’un gâteau ou s’informer sur leur place dans la société, elles préfèrent cette dernière. C’est un sujet qui préoccupe, mais qui laisse entendre que les femmes même mère, se sentent encore investies dans leur vie professionnelle.

Alors vaut il mieux que je publie un prochain poste sur notre gâteau château-fort de l’année dernière ou un récapitulatif des entreprises où il fait bon d’être mère de famille ?

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.